Communiquer avec impact en public

Pourquoi ?   Vous voulez gagner en aisance dans vos présentations orales, concevoir des supports adaptés, clairs et plus impactants, trouver comment mieux capter et intéresser votre auditoire, savoir animer des interactions pour piloter votre présentation. Cette formation est faite pour vous. 

Pour qui ?  Débutants ou avec une première expérience de présentation en public, cette formation vous intéressera surtout si vous devez prendre en charge la conception et la présentation.

– Savoir structurer une présentation en fonction de la cible et de l’objectif

– Savoir articuler la forme et le fond pour servir le message

– Maîtriser des techniques de prise de parole en public

– Etre capable de gérer les interactions en présentation

1 jour + intersession + 2 jours

– 1ère journée centrée sur la conception de présentations percutantes et interactives : concevoir et structurer son support, maîtriser la « grammaire » powerpoint, prendre en compte l’auditoire et l’objectif. Mettre en mots, mettre en scène, mettre en « sens ».

– Une intersession pour mettre en pratique et préparer le module

– 2 journées pour approfondir :

  • La 1ère centrée sur soi : être acteur de ses présentations, développer sa présence d’animateur, connaître ses besoins de préparation
  • La 2nde  centrée sur « l’autre » ; interagir avec les participants, réguler les interventions, piloter/coordonner une présentation, pouvoir faire face aux imprévus

Négociation contributive

Pourquoi ?   Vous êtes amené à développer la dimension commerciale de votre activité, et souhaitez pouvoir vous sentir mieux armés pour négocier avec vos clients. Vous voulez développer votre force de conviction, savoir mieux argumenter, identifier comment mieux « embarquer » vos interlocuteurs. Cette formation vous permettra d’être plus performant dans l’art de la dialectique …

Pour qui ?  Toute personne en situation de négociation.

– Savoir enrichir ses capacités de communication pour renforcer le dialogue

– S’approprier les méthodes d’argumentation en situation de négociation

– Connaître les techniques facilitant l’implication

– Identifier les attitudes et positions des négociateurs

2 jours + intersession + 2 jour

– 2 journées centrées sur soi :

  • Identifier ses stratégies personnelles de communication
  • Diversifier ses modes d’expression et élargir sa palette argumentative

– 2 journées centrées sur l’inter-relation :

  • Découvrir et s’approprier le modèle de la négociation contributive
  • Être capable de créer un contexte personnel favorable et de se projeter
  • S’entraîner à lancer et conduire des négociations contributives

Formateurs occasionnels

Pourquoi ?  Vous n’êtes ni un professionnel de la formation, ni un expert de l’animation, et vous devez ponctuellement animer des formations. Vous souhaitez pouvoir vous outiller, maîtriser différentes techniques fondamentales, savoir gérer un groupe en formation. Sans devenir un expert, vous voulez gagner en assurance pour transmettre efficacement.

Pour qui ?  Débutants ou avec une première expérience d’animation de formation « sur le tas ».

– S’approprier une formation et ses enjeux pour préparer son animation

– Maîtriser des techniques d’animation de différents types de séquences

– Savoir gérer la dynamique du groupe et impliquer tout au long de la formation

– Gérer le temps et le rythme

– Anticiper et gérer les principales difficultés

3 jours (intersession possible)

– 1er jour centré sur les fondamentaux

  • S’approprier une formation et préparer une session
  • Démarrer / créer le groupe / maintenir l’implication

– 2ème jour centré sur l’animation, avec de la mise en pratique

  • Ouvrir, clore une formation, animer différents types de séquences, …

– 3ème jour centré sur la gestion des imprévus

  • Gérer le temps / rythmer sa présentation
  • Faire face aux moments difficiles

Manageur médiateur

Pourquoi ?  Vous avez à cœur de maintenir un dialogue de qualité au sein de votre équipe, y compris dans des moments plus difficiles à vivre (transformation, recomposition d’équipe). Vous avez le sentiment que votre façon de traiter les petites tensions qui émergent ne permet pas toujours de les régler. Vous aimeriez être outillé pour savoir mieux anticiper et gérer ces tensions, faciliter et favoriser le dialogue pour éviter les blocages. Cette formation vous apportera des réponses concrètes.

Pour qui ?  Toute personne en situation d’encadrement, maîtrise ou cadre.

– Identifier les moments clés du dialogue individuel et collectif

– S’approprier l’esprit de la médiation dans la conduite d’une équipe

– Maîtriser la posture et les techniques de la qualité relationnelle

– Pouvoir et savoir dire les choses

– Etre capable d’intervenir sur des conflits de basse intensité

– Savoir recevoir sereinement l’expression d’un mécontentement

2 jour + intersession + 2 jours

– 2 journées centrées sur la découverte des fondamentaux de la médiation : la posture du médiateur, les principes de qualité relationnelle, les outils et techniques de l’accompagnement individuel et collectif fondés sur l’altérité

– Une intersession pour mettre en pratique et préparer le module 2

– 2 journées pour approfondir et mettre en pratique

  • La première centrée sur soi : être acteur de la qualité relationnelle au sein de son équipe
  • La seconde centrée sur l’autre ; être capable d’intervenir auprès de personnes et sur des situations

Conduire des entretiens professionnels

Pourquoi ?  Vous ne voulez pas vivre les entretiens professionnels annuels comme une contrainte administrative ; vous voulez qu’ils soient porteur d’efficacité et d’implication pour les évalués ; vous souhaitez renforcer votre assertivité dans le retour fait à vos équipes ; vous voulez en faire une opportunité de dialogue avec les évalués. Cette formation est faite pour vous.

Pour qui ?  Maîtrise ou cadres responsables d’équipe, professionnels de la fonction RH, débutants ou avec une première expérience.

– S’approprier le dispositif et les enjeux de l’évaluation, clarifier son rôle et sa contribution

– Connaître les supports d’évaluation de son organisme et savoir les utiliser

– Savoir préparer les entretiens dans une logique de dialogue avec l’évalué

– Savoir conduire un entretien dans le respect des objectifs administratifs et relationnels

– Etre en mesure dire les choses, y compris pour mener un entretien dans une situation difficile

2 jours

– 1er jour : s’approprier dispositif d’évaluation, préparer ses entretiens, savoir rédiger

  • S’approprier les enjeux de l’évaluation pour les différents acteurs ;
  • Connaître les modalités et outils de l’évaluation dans sa structure (enjeux, étapes, supports, livrables)
  • Savoir préparer son entretien, et rédiger les supports

– 2ème jour : Savoir mener des entretiens, y compris difficiles

  • S’approprier une grille d’entretien
  • S’entrainer à la conduite d’entretien
  • Traiter les situations difficiles et faciliter le passage à l’action

Sensibilisation à la qualité relationnelle

Pourquoi ?  Vous avez à cœur de maintenir un climat de travail serein, favorisant la coopération, des interactions fluides, porteur aussi bien d’efficacité que de bien-être au travail. Vous souhaitez mieux comprendre ce qui permet d’éviter les tensions, ce qui favorise l’expression et facilite le dialogue autour des difficultés. Courte et ciblée, cette formation vous apportera des éclairages tout autant que des outils.

Pour qui ?  Tous publics.

– Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle

– Découvrir les principaux concepts de la médiation professionnelle

– S’approprier les outils d’une communication favorisant la qualité relationnelle ;

– Identifier les écueils dans la communication pour savoir comment éviter qu’elle se dégrade

1 jour

– Approche métaphorique de la communication

– Apports conceptuels sur la communication

– Le regard du médiateur sur la qualité relationnelle

– Les outils du dialogue

– Les écueils du dialogue

– Les postures de facilitation du dialogue

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