la médiation professionnelle,
une ingénierie de la relation
3 modes d'intervention
un médiateur externe à la demande
Vous recourrez à un médiateur professionnel externe pour un besoin spécifique à un moment donné. Adapté pour :
- traiter des situations anciennes pour les quelles vous pensez avoir tout essayé
- faire face à des situations récentes inédites pour votre organisation
- résoudre des situations dans des équipes perçues comme sensibles
- contourner les encombres et les incertitudes de la judiciarisation
- circonscrire les impacts d’image négatifs tant internes qu’externes.
Cela se traduit par la mise en place “classique” d’une médiation entre les parties concernées. C’est une bonne occasion de découvrir ce que peut apporter la médiation professionnelle à votre organisation. Les médiations sont à l’initiative des représentants de l’entreprise dans le cadre de leur responsabilité en matière de climat de travail.
un médiateur externe dédié
Vous recourrez à un médiateur professionnel externe dans le cadre d’une relation pérennisée. Adapté pour :
- traiter toutes les situations de tensions et de conflits
- faire face à des situations de tensions ou de difficultés managériales nombreuses dans l’organisation du fait d’un contexte précis ou d’un historique
- rassurer les IRP face à des problématiques de prévention de RPS
- Initier l’émergence d’une nouvelle culture de la qualité relationnelle
Cela se traduit par la signature d’une convention avec un médiateur professionnel de la CPMN, fixant les modalités d’intervention. Les médiations restent principalement à l’initiative des responsables de l’entreprise, la convention pouvant également prévoir d’étendre l’initiative des médiations aux salariés.
un médiateur interne accompagné
Vous mettez en place un Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisée (DMPI). Adapté pour :
- faciliter le recours au médiateur pour tous les salariés
- traiter les situations de tensions dès qu’elles se présentent
- développer une culture de la prévention des tensions au sein de l’organisation
- rassurer les IRP face à des problématiques de prévention de RPS
- faire évoluer l’organisation grâce aux préconisation du médiateur interne
Cela se traduit par la mise en fonction d’un médiateur interne certifié CAP’M, la signature d’une convention de recours à la médiation, la publication d’une charte d’intervention ainsi que la mise en place d’un dispositif de saisine. Tout salarié peut alors saisir le médiateur, lui-même pouvant proposer des médiations. Un rapport annuel est finalisé où le médiateur formalise ses préconisations à l’organisation.

Une solution globale pour accompagner l'animation et la régulation du dialogue interne dans toute ses dimensions : managériale, sociale ou stratégique. En cohérence avec la démarche RSE, et en conformité avec les dispositions légales les plus récentes sur la souffrance au travail, le DMPI outille votre organisation pour une meilleure prise en compte du facteur humain. La qualité relationnelle, facteur de bien-être devient une levier de votre performance.
les bonnes raisons d'implanter un DMPI®