la médiation professionnelle,
une ingénierie de la relation

avec la médiation professionnelle agissez pour :

résoudre les conflits

Pour les personnes qui le vivent, comme pour les spectateurs involontaires, un conflit est une situation de blocage dont chacun peut se considérer tour à tour la victime ou le prisonnier. Que cela concerne deux collaborateurs, des managers, une équipe toute entière, l’expertise du médiateur professionnel consiste à mettre en place “l’inimaginable discussion” qui va stopper les dynamiques de surenchère, permettre de sortir des statu quo imparfaits et favoriser ainsi la recherche d’issues acceptables pour tous.

accompagner les projets

Dans le cadre de projets et de changements, le facteur humain est au coeur des enjeux : maintenir l’adhésion, permettre l’implication, aider à la clarification des positionnements … Avant, pendant ou après une évolution forte, la médiation professionnelle offre une ingénierie relationnelle complète et une démarche structurée à même d’accompagner les changements, en favorisant le dialogue autour des contraintes et des impacts, et en nourrissant la recherche de solutions dans la créativité.

anticiper les risques

Se repositionner, travailler avec de nouveaux outils et de nouvelles personnes, passer d’un projet à l’autre, faire face à des moments de pression, sont autant de sources de tensions et de risques relationnels. Face à des obligations légales croissantes et de plus en plus complexes en matière de bien-être au travail et de protection des salariés, dans un contexte général de changements, il est possible d’anticiper en se dotant d’un Dispositif de Médiation Professionnelles Internalisée – DMPI ®.

3 niveaux d'intervention

ponctuel

un médiateur professionnel externe à la demande ...............▼

Vous recourrez à un médiateur professionnel externe pour un besoin spécifique à un moment donné.  Adapté pour :

  • traiter des situations anciennes pour les quelles vous pensez avoir tout essayé
  • faire face à des situations récentes inédites pour votre organisation
  • résoudre des situations dans des équipes perçues comme sensibles
  • contourner les encombres et les incertitudes de la judiciarisation
  • circonscrire les impacts d’image négatifs tant internes qu’externes.

Cela se traduit par la mise en place “classique” d’une médiation entre les parties concernées. C’est une bonne occasion de découvrir ce que peut apporter la médiation professionnelle à votre organisation. Les médiations sont à l’initiative des représentants de l’entreprise dans le cadre de leur responsabilité en matière de climat de travail.

intégré

un médiateur professionnel externe dédié ...............▼

Vous recourrez à un médiateur professionnel externe dans le cadre d’une relation pérennisée. Adapté pour :

  • traiter toutes les situations de tensions et de conflits
  • faire face à des situations de tensions ou de difficultés managériales nombreuses dans l’organisation du fait d’un contexte précis ou d’un historique
  • rassurer les IRP face à des problématiques de prévention de RPS
  • Initier l’émergence d’une nouvelle culture de la qualité relationnelle

Cela se traduit par la signature d’une convention avec un médiateur professionnel de la CPMN, fixant les modalités d’intervention. Les médiations restent principalement à l’initiative des responsables de l’entreprise, la convention pouvant également prévoir d’étendre l’initiative des médiations aux salariés.

internalisé

un médiateur professionnel interne accompagné ...............▼

Vous mettez en place un Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisée (DMPI). Adapté pour :

  • faciliter le recours au médiateur pour tous les salariés
  • traiter les situations de tensions dès qu’elles se présentent
  • développer une culture de la prévention des tensions au sein de l’organisation
  • rassurer les IRP face à des problématiques de prévention de RPS
  • faire évoluer l’organisation grâce aux préconisation du médiateur interne

Cela se traduit par la mise en fonction d’un médiateur interne certifié CAP’M, la signature d’une convention de recours à la médiation, la publication d’une charte d’intervention ainsi que la mise en place d’un dispositif de saisine. Tout salarié peut alors saisir le médiateur, lui-même pouvant proposer des médiations. Un rapport annuel est finalisé où le médiateur formalise ses préconisations à l’organisation.

pour approfondir

Le Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisé ( DMPI® )

Une solution globale pour accompagner l'animation et la régulation du dialogue interne dans toute ses dimensions : managériale, sociale ou stratégique. En cohérence avec la démarche RSE, et en conformité avec les dispositions légales les plus récentes sur la souffrance au travail, le DMPI outille votre organisation pour une meilleure prise en compte du facteur humain. La qualité relationnelle, facteur de bien-être devient une levier de votre performance.

  • un médiateur interne certifié CAP'M tutoré par un médiateur professionnel
  • une convention d'engagement de recours à la médiation signée par la direction
  • la charte d'intervention du médiateur interne garante de son indépendance
  • un dispositif de saisine clé en main conforme aux obligations de confidentialité et d'indépendance
  • un accompagnement ciblé en matière de communication et d'implication des partenaires sociaux

les bonnes raisons d'implanter un DMPI®

sécuriser le aléas relationnels
impliquer les personnes
outiller les compétences relationnelles
maîtriser les impacts indirects

sécuriser

En conformité avec les obligations légales en matière de prévention de la souffrance au travail, de lutte contre le harcèlement, de non discrimination, le DMPI vous permet de sécuriser les  aléas relationnels et leurs impacts, et de répondre aux attentes de bien-être au travail de vos salariés.

impliquer

Face à l’incertitude et aux changements, l’implication de vos salariés et leur adhésion au projet sont précieux. Le DMPI mobilise les personnes dans la conduite des dialogues contributifs propices aux solutions partagées et fait de la qualité relationnelle un levier de votre performance.

outiller

Le DMPI outille les organisations et les personnes dans la conduite de dialogues contributifs, de techniques de résolution de problèmes et de recherche créative de solutions. Il permet de développer les compétences relationnelles et favorise les dynamiques collaboratives.

maîtriser

Le DMPI, en privilégiant l’anticipation, permet d’avoir prise sur les impacts indirects et les effets de contamination des situations de tension et de conflit. Vous passez d’une logique de gestion de risques juridiques, d’image et opérationnels à une logique d’investissement dans le facteur humain.

le DMPI par l'exemple

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