Corps présents – Atelier chorégraphique pour ressources humaines

[embedplusvideo height=”365″ width=”600″ standard=”http://www.youtube.com/v/Ka1mlWuH6fI?fs=1&hd=1″ vars=”ytid=Ka1mlWuH6fI&width=600&height=365&start=&stop=&rs=w&hd=1&autoplay=0&react=0&chapters=&notes=” id=”ep3764″ /]
Le 23 octobre 2012 s’est déroulé “Corps présents, atelier chorégraphique pour ressources humaines”.

Notre point de départ était simple : “Que reste t-il une fois que l’on a retiré les bureaux, les ordinateurs, les agendas, … ? Nos corps !”
L’égalité et la fraternité des corps posés comme principes, il s’est agit, au travers d’une démarche chorégraphique, d’explorer d’une manière sensible certains enjeux du monde du travail : être présent à soi et aux autres, s’approprier des processus de collaboration, construire un projet en équipe, créer en interaction, se surprendre.

Comme toujours dans des expériences inédites, chacun s’est approprié celle-ci et y a trouvé, parfois, y compris ce que nous  n’avions pas imaginé lui apporter.

Mieux que de grands discours, voici quelques commentaires choisis parmi les retours que nous ont fait les participants. Encore une fois, un grand merci à ceux qui se sont prêtés au jeu. Nous serions heureux de renouveller l’expérience, aussi n’hésitez pas à faire circuler cet article et la vidéo qui l’accompagne. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour en savoir un peu plus.

Voir le film en entier (7 min)
[embedplusvideo height=”365″ width=”600″ standard=”http://www.youtube.com/v/_BVzSyBHEvU?fs=1″ vars=”ytid=_BVzSyBHEvU&width=600&height=365&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=0&chapters=&notes=” id=”ep1716″ /]

Quelques commentaires de participants :

Suzanne, agent de maîtrise à la RATP
« Pertinence des exercices, transposables à des situations professionnelles de travail en équipe. L’approche corporelle permet de percevoir, de « palper » à travers du ressenti, l’ambiguïté des relations professionnelles tout en y apportant des solutions simples ; l’écoute, le regard, le faire ensemble, la force de l’unité du groupe, le respect des individus. Je pense que cela pourrait être proposé à l’occasion d’animations pour de la cohésion d’équipe ou au cours de séminaires.»

Hélène, médiatrice :
« Cet atelier permet de développer une qualité de présence due à la concentration sur le geste, au plaisir que l’on en retire et à l’absence de jugement (ce qui n’est pas propre à la danse mais aux danseurs animateurs) »

Dominique, consultant formateur
« Un atelier danse, en accompagnement d’un séminaire d’équipe et sans commentaires, pour passer un moment bon et beau avec ses collègues : rire, se détendre mais aussi se connaitre sous un autre angle, lâcher prise, engranger un souvenir simple et doux qui peut s’avérer précieux dans d’autres circonstances et pouvoir reconnaitre la profondeur, la gravité, la légèreté au quotidien »

Maëlle, responsable des ressources humaines
« Belle découverte, lâcher prise et collaboration… »

Marie-Pierre, Psychologue, coach, formatrice
« Le plaisir de construire, de collaborer, de partager des émotions. Le mouvement marque les esprits tout autant que la parole, si ce n’est plus dans un monde trop statique et centré sur la pensée… »

Asunta et Ysabelle, médiatrices
« Les exercices ont permis à chacun de trouver sa place au milieu des autres. Nous avons su nous regarder, nous suivre, nous aider dans un même élan. C’était un emportement vers la recherche d’une qualité relationnelle et d’altérocentrage. »

Conception, responsable de formation dans une compagnie d’assurance
« Vous voulez de l’innovation, et du décalé ; en matière de formation, je milite pour l’agitation des esprits. L’art sublime, éclaire la conscience et toute forme d’expression oblige à la méditation. »

 



Scroll Up